Les veaux, tout comme les autres nouveau-nés, sont des animaux particulièrement fragiles. Leur système immunitaire n’est pas entièrement développé, ce qui les rend plus vulnérables face aux maladies. La période de 0 à 3 mois est le stade le plus critique dans l’élevage des veaux. C’est durant cette période que le taux de perte est le plus important. D’où l’importance de bien veiller à l’hygiène et à la santé de l’animal à cette période. Si vous vous intéressez à l’élevage bovin, voici quelques conseils pratiques pour bien entretenir les veaux dès leur naissance.
Les bons gestes à adopter juste après la naissance de l’animal
On ne le répétera jamais assez, les vaux sont des animaux très vulnérables. Il faut donc bien veiller à la qualité de la case de vêlage avant la naissance. Celle-ci doit être particulièrement propre et assez spacieuse avec une épaisse couche de paille. Dans le cas contraire, le veau risque d’attraper des maladies, comme la diarrhée néonatale. C’est l’une des maladies les plus susceptibles de toucher les veaux. Sans un réhydratant pour veaux, l’animal peut en mourir. Pour éviter le pire, il est alors important d’offrir une case de vêlage bien propre afin d’éviter le nouveau-né soit attaquer par des bactéries dès sa naissance.
Aussi, après la naissance, il est nécessaire de désinfecter le nombril du veau nouveau-né. Pour cela, vous pouvez recourir à une teinture d’iode ou un aérosol composé d’antibiotiques. Dans l’heure qui suit la naissance, il faut également fournir du colostrum propre et de qualité au veau.
Isoler les veaux du troupeau
Étant particulièrement sensibles, les veaux nouveau-nés doivent être isolés du reste du troupeau, et plus particulièrement des animaux plus vieux. Cela permet de minimiser leur exposition aux maladies. Si possible, il vaut mieux séparer les veaux jusqu’au sevrage. Le logement individuel assure le maximum de garantie d’hygiène. Cela évitera tout contact, donc toute transmission et propagation des maladies. Quand les veaux sont séparés les uns des autres, ils ne tentent pas de sucer le nombril des autres, ce qui réduit les risques d’omphalite (infection du nombril). Pour cela, vous pouvez opter pour des box ou des cases individuelles.
Attention, les veaux ont besoin d’espace suffisant pour pouvoir se développer. Veillez donc à offrir l’espace nécessaire à chaque nouveau-né. Dans l’idéal, les veaux ont besoin d’au moins 2,3 à 3 m², soit 25 à 32 pi2, d’espace pour bouger jusqu’à 2 mois. Si vous choisissez de les mettre dans des logements collectifs, chaque veau doit disposer d’au moins 3 m² d’aire de couchage. Ainsi, vous pouvez suivre de près l’état de chaque veau. Aussi, un espace assez spacieux facilitera l’entretien de l’étable.
Bien veiller à la qualité de l’étable
Un espace suffisant ne suffit pas pour garantir la santé et l’hygiène des veaux. Vous devez aussi bien veiller à la qualité de l’étable. Celui-ci doit être bien propre et sec. Pour assurer sa santé, votre animal doit être gardé bien au sec dans son logement. Il faut donc une base bien drainée recouverte de sable ou de plancher de béton. La litière est aussi un élément à ne pas négliger. Ajoutez de la paille en grande quantité dans l’étable. Celui-ci gardera au chaud le veau quand il fait froid. La paille longue est particulièrement indiquée, car elle n’est pas facilement transportée par le vent.
Même s’il est important de garder les veaux au chaud, il faut ventiler suffisamment la structure, surtout si vous choisissez le logement collectif. Jusqu’à 3 semaines, il faut entre 8 et 12 m³ d’air par veau. De 3 semaines à 2 mois, prévoyez entre 12 et 16 m³ d’air par veau. Attention tout de même, il faut savoir que les veaux ont besoin d’air frais, mais supportent mal les courants d’air. Il est donc important de bien les protéger des courants d’air, mais aussi de la pluie, de la neige, de l’humidité… Sachez que la bonne température pour garder les veaux se situe entre 5 et 25 °C. En hiver, vous pouvez envisager d’installer des lampes chauffantes afin d’augmenter la température de quelques degrés.