Qu’ils soient conçus pour les fenêtres ou pour les portes, les volets bois sont soumis à des contraintes plurielles dont le gonflement, le pourrissement ou encore le vieillissement. C’est la raison pour laquelle vous devez les rénover au moins tous les 3 ans. Mais pour y arriver, vous devez réunir certains nombre de matériels. Parmi eux se trouve le rouleau ou le pistolet. Voici pourquoi ce dernier est plus préféré.
Avantages des pistolets pour les peintures pour volet bois.
Un volet est élégant, noble, résistant et apporte une excellente sécurité pour les occupants d’une maison. Conçus en bois, ils révèlent toute leur classe. Ces matériaux, quel que soit l’époque, épousent tous les styles de maisons qu’ils soient contemporains ou classiques. C’est la raison pour laquelle ils doivent être peints avec de belles finitions. Vous pouvez utiliser le rouleau ou les pinceaux pour peindre vos volets. Mais avec le pistolet, il y a une certitude que vous vous réjouirez à la fin muni d’une peinture pour volet bois adaptée. Le pistolet à peinture est un bon outil pour peindre n’importe quelle surface. Les concepteurs en proposent deux types de pistolets: les pistolets à peintures à air comprimés et les pistolets électriques. Ils peuvent être à basse pression ou à haute pression.
Quel que soit celui que vous choisissez, sachez que vous aller avoir à gagner énormément du temps au cours des travaux. Le pistolet à peinture est un outil très rapide et convoité tant par les professionnels du métier que par les amateurs de la peinture. Il permet de peindre vite de grandes surfaces en un laps de temps. L’autre avantage du pistolet à peinture est la précision avec laquelle elle se repartit sur les supports. Il suffit de presser sur le déclencheur et la peinture contenue dans le boitier va gicler avec une homogénéité très louable. D’ailleurs, avec cette homogénéité, vous aller perdre peu ou pas de peinture et en conséquence faire des économies significatives. Gain de temps, précision et économie financière sont donc les 3 raisons majeures pour lesquelles il y a cet engouement autour du pistolet à peinture.
Préparez les volets avec autant de patience que possible.
Si vous souhaitez avoir une très bonne finition de travail, vous ne devez pas vous contenter seulement de posséder un pistolet de peinture. C’est certes un bon outil, mais il se révèlera impuissant ou inefficace si vous ne préparez pas bien le volet bois sur lequel la peinture va être appliquée. La préparation du volet est essentielle pour ne pas passer à côté de beaux travaux et donner une longue vie à votre bois. Le ponçage, le dépoussiérage ainsi que le nettoyage sont les 3 étapes à ne pas négliger. Elles sont fastidieuses mais nécessaires. Si votre volet est fait de bois lasure, il faut très bien poncer afin de retrouver un bois comme neuf. Mais s’il est neuf (mois de 2 ans), un simple dépoussiérage suffit largement.