Le maki est un type de rouleau de sushi qui comprend du nori d’algues grillées enroulé autour d’un riz au vinaigre et de diverses garnitures, notamment des fruits de mer crus et des légumes. Le mot maki signifie «rouler». Il en existe de nombreux types, y compris uramaki qui est complexe et nécessite l’attention d’un chef talentueux. D’autres, comme le temaki, sont très faciles à préparer et sont souvent consommés à la maison et lors de réunions sociales.
Les makis sushi se déclinent en plusieurs variétés, en fonction de l’épaisseur du rouleau et de la structure du rouleau. La forme la plus courante est le hosomaki. Ces rouleaux minces sont fabriqués en faisant une petite bande de riz à sushi et un ou deux ingrédients le long d’un bord d’une feuille de nori, puis en l’enroulant bien pour former un rouleau mince. Le rouleau est ensuite coupé en petits morceaux avant de servir, souvent à côté d’autres types de sushi. Les rouleaux de concombre, de carotte et de thon sont des types courants de hosomaki.
Futomaki, qui signifie «gros rouleau»
Il est généralement composé de plusieurs ingrédients et peut atteindre jusqu’à 4 cm de diamètre. Il est souvent végétarien et comprend généralement des ingrédients tels que des germes, des œufs au plat et des radis daikon. Comme le hosomaki, il est généralement coupé en morceaux plus fins, bien qu’il puisse être servi sous forme de longs cylindres non coupés, en particulier lors de certains festivals traditionnels.
Uramaki est un rouleau de sushi à l’envers
Ce qui signifie que le riz à sushi est à l’extérieur. Nori est recouvert de riz à sushi et ensuite retourné. Les plombages sont ajoutés et le maki est enroulé. Le rouleau peut être trempé ou recouvert de garnitures telles que des graines de sésame ou des œufs de poisson. Ce type de maki est plus commun en dehors du Japon et comprend les rouleaux bien connus de Californie et de Philadelphie.
Temaki est un rouleau de sushi formé en forme de cône.
Les feuilles de nori sont coupées en deux pour former un petit tas de riz à sushi et des garnitures dans un coin. Ensuite, le nori est étroitement enroulé dans une forme conique qui peut être facilement tenue à la main pendant qu’il est plongé dans un assortiment de sauces, y compris la sauce soja et le wasabi, et qu’il est mangé. Ces rouleaux à la main sont un type de sushi plus décontracté et ont également une apparence visuelle amusante, avec des ingrédients débordant du cornet comme une corne d’abondance.
Dans les restaurants asiatiques, les sushis sont servis en entrée, ensuite vous pouvez poursuivre avec des wonton tallerines ou encore des wonton frits , juste avant le traditionnel dessert.
Pour clôturer votre soirée asiatique, n’oubliez pas le saké comme digestif.
Ping : Comment faire griller un steak de thon | galette-cafe.fr
Ping : les Sushis la délicatesse japonaise à découvrir | inthecanopy.fr
Ping : Sashimi ou Sushi quelle est la différence | journal-facebook.fr/
Ping : Introduction à la cuisine japonaise