La préparation à une chirurgie oculaire ne nécessite pas d’attention particulière quant au régime alimentaire à suivre . En fait, il n’y a pas de jeûne ni de régime spécifique prévu. D’une manière générale, il vous faudra simplement éviter l’alcool, ne pas consommer trop de caféine et manger un repas pas trop lourd ni trop riche en graisses. Il est également conseillé de bien s’hydrater, pour réduire la sécheresse oculaire.
En ce qui concerne les médicaments , les contre-indications varient d’un cas à l’autre, c’est pourquoi il est très important d’informer l’équipe médicale de tous les médicaments pris en continu ou occasionnellement avant l’opération (y compris les analgésiques ou les pilules contraceptives).
Que faut-il apporter le jour de l’opération ?
Lorsque vous vous rendez à la clinique pour une chirurgie réfractive, vous devrez apporter avec vous une série de documents utiles. Selon la clinique et les besoins du personnel, ceux-ci peuvent changer, alors assurez-vous d’être correctement informé de tout le matériel dont vous aurez besoin en préparation de votre chirurgie oculaire .
En règle générale, les documents demandés sont constitués des rapports de l’examen d’aptitude et éventuellement d’autres examens antérieurs, si pertinents. N’oubliez pas non plus vos pièces d’identité et le consentement éclairé fourni par la clinique, rempli dans son intégralité et signé. Il est conseillé de se faire accompagner
par un membre de la famille ou une connaissance – qui attendra dans la salle d’attente – pour vous soutenir pendant le voyage de retour, et il est également conseillé de vous procurer une paire de lunettes de soleil de bonne qualité pour protéger vos yeux de la lumière une fois l’opération terminée. Dans le cas de V, il vous sera proposé directement le jour de l’intervention.
Risques et avantages à prendre en compte
Grâce aux progrès technologiques des équipements laser, la chirurgie réfractive est une pratique extrêmement sûre . Comme pour toute autre opération, il existe cependant un très faible pourcentage de risque pouvant entraîner des complications, bien que celles-ci soient facilement résolues. La visite d’aptitude est indispensable pour éviter cette éventualité.
Complications possibles
Après avoir évité la plupart des risques lors de la visite préopératoire , certaines complications possibles – bien qu’avec un pourcentage de risque très faible – sont :
- Régression : Bien que peu probable, dans certains cas rares, une perte progressive de la stabilité visuelle peut survenir au fil du temps . Cette régression peut être corrigée en répétant l’opération.
- Oeil sec : il s’agit d’un problème indépendant de la chirurgie réfractive et qui peut toucher des patients de tous types, en raison d’une production rare ou inadéquate de larmes naturelles , entraînant des rougeurs, des brûlures et une vision floue. Ce problème pourrait représenter un effet secondaire temporaire de la chirurgie réfractive, à traiter avec une thérapie spécifique.
- Inflammation ou infection : dans certains cas très rares, l’opération peut provoquer une légère inflammation ou infection de l’œil , qui peut généralement être traitée efficacement avec des médicaments spécifiques.
Halos ou flashs nocturnes : Parmi les risques de la chirurgie oculaire – très rares et généralement présents dans les interventions réalisées avec des lasers oculaires d’ancienne génération – vous pouvez finalement rencontrer la vision de flashs lumineux ou de halos lorsque vous êtes dans l’obscurité.