Bien que les blogs puissent être utilisés à diverses autres fins, telles que générer des revenus, promouvoir une cause et fournir des informations, nombreux sont les blogueurs qui aiment les blogs simplement parce que c’est amusant. Ces blogueurs aiment bloguer pour des raisons telles que rester en contact avec des amis, s’exprimer ou garder une trace d’événements importants. Cet article explique comment les blogs peuvent être utilisés à ces fins.
Bloguer pour rester en contact avec ses amis
Rester en contact avec des amis et des membres de la famille n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut souhaiter créer un blog. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui s’éloignent de leurs amis et des membres de leur famille. Rester en contact par téléphone, visites régulières et même courrier électronique n’est pas toujours facile. En effet, il peut être difficile de maintenir des interactions à distance avec plusieurs personnes différentes à la fois. Cependant, en maintenant un blog, une personne peut grandement simplifier le processus de rester en contact avec ses amis et les membres de sa famille car elle n’a pas à répéter les informations dans des appels téléphoniques ou des courriels individuels ni à consacrer du temps à rendre visite à plusieurs personnes différentes.
Lors de la tenue d’un blog, l’individu peut choisir de publier diverses informations et photos. Grâce à ces informations et à ces photos, le propriétaire du blog peut tenir les autres informés de l’actualité de sa vie. Les amis et les membres de la famille peuvent consulter le blog à leur convenance pour se tenir au courant des événements importants qui ont marqué la vie de son propriétaire. Dans la plupart des cas, ils peuvent également publier des commentaires. Ils peuvent également lire les commentaires des autres. Cela est utile si les personnes qui consultent le blog se connaissent car elles peuvent non seulement rester en contact avec le propriétaire du blog, mais également avoir la possibilité de communiquer avec d’autres amis et membres de la famille via la section commentaires du blog.
Blogging comme forme d’expression
Certains blogueurs commencent à bloguer en tant que forme d’expression. Ils peuvent lire des poèmes, des chansons, des nouvelles ou même utiliser le blog pour évoquer des événements personnels ou politiques. Ces blogueurs peuvent souhaiter garder leur blog privé ou le rendre accessible au public. Garder le blog privé, c’est un peu comme tenir un journal. Il donne au blogueur une forme d’expression multimédia sur laquelle il ne s’exprime pas, sans que les autres découvrent ses véritables sentiments, ses rêves les plus profonds ou ses frustrations. D’autres blogueurs choisissent de rendre ces blogs publics. Cela peut être pour un certain nombre de raisons différentes. Le partage de ces sentiments avec d’autres permet au blogueur de rejoindre d’autres personnes comme le club des webmasters malins qui pourraient avoir le même intérêt que le blogueur.
Les blogueurs qui utilisent leur blog comme une expression personnelle peuvent vouloir être prudents et envisager la décision de rendre un blog public. Ceci est important car au début, le propriétaire du blog peut ne pas voir de problèmes pour permettre aux autres de voir ses pensées personnelles. Cependant, avec le temps, il réalisera peut-être que son blog pourrait être offensant pour les autres ou causer des problèmes si des amis ou des membres de la famille le consultaient.
Bloguer pour garder une trace des événements
Une autre raison courante de bloguer est de garder une trace des événements importants. Parmi les types d’événements qu’un blogueur peut souhaiter documenter, on peut citer une grossesse, des mariages, des vacances, des événements sportifs ou la réalisation d’événements scolaires. L’utilisation de blogs pour conserver une trace de ces événements donne au blogueur l’occasion d’enregistrer des événements quotidiens dans un endroit simple où il peut facilement consulter le blog ou partager les messages avec d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par les événements. Dans ces cas, le blog peut constituer une forme de cahier décrivant les événements au fur et à mesure qu’ils se produisent. Le propriétaire du blog peut publier autant de fois qu’il le souhaite et peut choisir d’inclure des éléments tels que des photos, de la musique, des fichiers audio et des fichiers vidéo dans le blog. Le blog peut également être conçu en fonction des événements documentés. Par exemple, un journal décrivant des vacances peut avoir des arrière-plans, des polices et des couleurs représentant le lieu des vacances, tandis qu’un blog sur la grossesse peut contenir des éléments représentant la grossesse, les bébés et les parents.