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Les échéances fiscales : Que faire s’il n’y a pas toutes les liquidités dont vous avez besoin ?

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De nombreuses échéances fiscales attendent nombre d’entre nous d’ici la fin de l’année. L’allongement des délais par le gouvernement  sur l’impôt, même s’il concerne « tout le monde », ne résoudra certainement pas le problème.

C’est une année particulièrement chargée et exigeante. Cette année, beaucoup ont connu des difficultés sans précédent en termes de réduction de chiffre d’affaires, de collecte et donc de chiffre d’affaires. Il y a beaucoup de petits numéros de TVA qui ont déjà fermé.

En gros, d’ici le 31 décembre, beaucoup d’entre nous devront encore payer :

  • II avance sur impôts et cotisations sociales ;
  • Le dépôt de TVA et ainsi de suite!

Et nous comprenons bien que vous puissiez avoir un petit accroc financier, bref, ne pas avoir la totalité de la somme qui servira à payer tout ce que vous devez au Trésor.

La collaboration avec divers conseillers fiscaux et plusieurs années d’expérience m’amènent à partager quelques considérations qui, nous espérons, vous seront également utiles pour gérer ce besoin de liquidités avec une certaine sérénité.

Nous précisons cependant qu’en amont et quels que soient les événements extraordinaires comme celui qui nous investit, nous devons toujours nous demander deux choses :

  • Si nous savons vraiment combien nous pouvons dépenser et combien nous devons « mettre de côté » chaque année pour payer les impôts et les cotisations.
  • Si nous pensons mettre de côté un pourcentage prédéterminé de nos recettes à cet effet au cours de l’année.

Si la réponse, même à une seule de ces questions, est négative, cela signifie qu’à partir de l’année prochaine, nous devrons commencer à le faire, pour éviter d’autres problèmes financiers.

Ce petit mais important travail de prospective nous permettra de ne pas nous retrouver dans une situation d’urgence et de bien gérer les liquidités dont nous disposons.

En flux de trésorerie. Qu’est-ce que c’est et comment le prédire, vous pouvez lire et en savoir plus sur la gestion et le contrôle des revenus et des dépenses et les avantages que vous pouvez obtenir en planifiant vos finances.

En attendant, pour faire face aux engagements de ces jours, si nous n’avons pas toutes les liquidités nécessaires, nous pouvons vous conseiller de :

Commencer à payer les cotisations de sécurité sociale

En gros, pour 2 raisons :

  1. Parce qu’ils sont déductibles ; donc, si nous les payons, nous réduisons l’assiette fiscale sur laquelle seront calculés les impôts à payer l’année prochaine.
  2. Parce que, contrairement aux impôts, ils ne sont ni récupérables ni payables en plusieurs versements et les pénalités sont assez lourdes.

Les impôts, en revanche, ne peuvent être payés que par acomptes lors de l’arrivée de la mise en demeure amiable

Donc, nous commençons à payer les cotisations, même partiellement en fonction de nos disponibilités actuelles et ensuite nous continuons, même petit à petit, comme nous avons plus de liquide, à payer le reste.

Cela n’empêchera pas les pénalités de retard d’arriver mais elles seront nettement réduites car elles sont calculées progressivement sur une base décroissante et dans l’intervalle. Pour conclure et sans l’ombre d’un doute, il vaut mieux ne pas accumuler de dettes auprès du fisc et des organismes de sécurité sociale. Un repentir laborieux peut être fait à tout moment avant que nous ne soyons informés de l’avis amiable lui-même, sans frais supplémentaires majeurs.

Au contraire, nos objectifs doivent être :

  • Réduire autant que possible, en cours d’année, l’assiette sur laquelle les impôts sont calculés dans la déclaration fiscale
  • Prévoir, dans le même temps, les liquidités dont nous aurons besoin en affectant une partie des revenus au paiement des « impôts ».

Si aujourd’hui, cependant, nous nous trouvons en difficulté, nous pouvons nous régler de cette manière pour éviter le pire.

Parlez-en à votre expert-comptable, il saura préparer les paiements que vous pourrez supporter et vous fournira les données pour comprendre comment planifier et gérer les dépenses fiscales futures. Il est d’une importance absolue pour la santé et la survie de votre entreprise.

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